La France est également l’un des plus gros acheteurs de cosmétiques bio. En effet, selon une étude du cabinet d’études Mintel, la France était le troisième consommateur mondial de cosmétiques bio en 2018, avec un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros. Sur ce total, environ 4 milliards d’euros ont été dépensés pour les seules marques françaises. Pourquoi les consommateurs français sont-ils si enclins à acheter des produits de beauté bio ? Il y a quelques raisons. Premièrement, beaucoup de gens ici croient que les pesticides sont nocifs à la fois pour les humains et pour l’environnement.
Qui achète des cosmétiques bio ?
La cosmétique bio est un marché en plein essor partout dans le monde, mais surtout en France.
Alors qui sont les personnes qui achètent ces produits ?
De nombreux acheteurs de cosmétiques bio sont des femmes âgées de 26 à 35 ans qui vivent en ville et ont des revenus élevés. Ils s’intéressent à la fois aux bienfaits environnementaux et sanitaires des cosmétiques biologiques, et ils veulent se sentir bien dans ce qu’ils mettent sur leur peau.
La majorité des acheteurs de cosmétiques bio en France déclarent que le passage à ces produits a amélioré leur état de peau, et ils sont plus susceptibles de les recommander à des amis que les cosmétiques conventionnels. Il semble donc que les cosmétiques bio ne soient pas seulement bons pour notre planète, mais qu’ils apportent également de réels avantages pour la santé de la peau des gens.
Qui sont les principaux acheteurs de cosmétiques bio en France ?
Les Français sont connus depuis longtemps pour leur amour des aliments et des produits biologiques. Et il semble qu’il en va de même pour leurs habitudes cosmétiques. Selon un rapport de la société d’études de marché Euromonitor, plus d’un tiers de tous les cosmétiques biologiques vendus en France sont fabriqués par de petites entreprises. Ces petites entreprises comprennent à la fois des marques connues, comme Nuxe, et de nouveaux entrants en devenir. Les cosmétiques bio ont la cote en France car ils sont perçus comme étant plus sains et plus respectueux de l’environnement que les produits de beauté conventionnels.
Qu’est-ce qui motive les gens à acheter des cosmétiques bio ?
Les cosmétiques bio sont un marché en forte croissance en France, de nombreuses personnes les achetant pour des raisons éthiques. La certification biologique garantit qu’aucun produit chimique ou pesticide nocif n’a été utilisé dans la fabrication du produit, ce qui est une préoccupation majeure pour de nombreux consommateurs français. De plus, les cosmétiques bio contiennent souvent plus d’ingrédients naturels que les produits conventionnels, ce qui est une autre raison pour laquelle les gens choisissent de les acheter.
Il y a aussi une tendance croissante vers un mode de vie durable en France, et les cosmétiques bio s’intègrent parfaitement dans ce choix de mode de vie. Enfin, de nombreuses personnes pensent que les produits bio sont meilleurs pour leur peau, et c’est un autre facteur qui contribue à leur popularité.
La démographie joue-t-elle un rôle dans les achats de cosmétiques bio ?
Les cosmétiques biologiques auraient une valeur marchande de 1,5 milliard d’euros en France, et le marché est en croissance. Mais qui sont les acheteurs de cosmétiques bio en France ?
La première étude sur ce sujet a été menée par l’Insee en 2013. Elle a constaté que les principaux acheteurs de cosmétiques bio étaient des femmes âgées de 35 à 44 ans, avec un niveau d’études élevé et de bons revenus. Ils habitent majoritairement dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) et sont plus souvent célibataires que ceux qui n’achètent pas de cosmétiques bio.
Une deuxième étude, publiée en 2016 par l’Ifop, confirme ces résultats. Elle montre que le profil de l’acheteuse moyenne de cosmétiques bio n’a pas beaucoup évolué depuis 2013 : il s’agit toujours d’une femme âgée entre 35 et 44 ans, avec un niveau d’études élevé et de bons revenus.
Qui sont donc les acheteurs de cosmétiques bio ?
La France est le deuxième marché de l’Union européenne (UE) pour les cosmétiques bio, avec une valeur totale de 577 millions d’euros en 2016. Le marché devrait croître d’environ 9 % par an entre 2017 et 2021, pour atteindre une valeur de 835 €. million. Alors que le marché global des cosmétiques est largement mature, les cosmétiques bio continuent de croître à un rythme rapide. Cela peut être attribué au fait qu’ils sont considérés comme des options plus saines et plus durables.
Le marché français des cosmétiques bio est très fragmenté, avec un grand nombre de petits acteurs. Cependant, quelques acteurs majeurs dominent le marché. L’Oréal est le plus grand acteur, représentant environ un tiers de la part de marché. Parmi les autres acteurs de premier plan figurent Clarins, Yves Rocher et Nuxe.